logo

 

Le mémoire obligatoire

Le mémoire obligatoire : e-sens

Notre méthode pédagogique mise en oeuvre pour conduire les éudiants à réaliser le mémoire - soit la réalisation de deux dossiers annuels - est unique et nous l'utilisons avec succès dans de nombreux contexte internationaux.

• Le Journal des Grandes Ecoles et Universités (France) nous a consacré un article : e-sens : un modèle innovant de création et de diffusion de savoirs

• A la base de cette création, nous offrons un modèle pédagogique original "Le pitch©" qui confronte nos réalisateurs à leur création. C'est cette épreuve fondatrice qui les conduit ensuite à contribuer avec aisance à toute production (films, articles, livres, thèses...). Nos étudiants témoignent ici de leur vécu durant cette épreuve initiatrice.

• Tous les mois, les étudiants réalisent un dossier publié sur le site Internet de référence « e-sens » dans une thématique sélectionnée par un club de « mentors » (industriels associés à la formation et assurant la pertinence des problématiques) et sous la supervision des enseignants.

• Ils s’inscrivent dans un travail collaboratif reposant sur une méthodologie éprouvée, un format et un processus rédactionnel adaptés au fonctionnement en réseau.

• Ils apprennent à produire en coopération dans des groupes mobilisant des cultures et expériences personnelles diverses.

• Ils sont sensibilisés aux nouveaux modes de production et de communication à l’œuvre sur Internet: nature spécifique des contenus hypertextes et de leur validation, modalités de diffusion et promotion des contenus publiés.

• Une fois élaborés et mis en ligne, les dossiers sont ainsi envoyés à environ 4’000 abonnés spécialistes du Web qui peuvent réagir sur les contenus et alimenter le débat, faisant du site une ressource constamment enrichie et particulièrement bien référencée. Tout en restant un support fondamental de la pédagogie, e-sens s’est ainsi construit une identité spécifique comme site collaboratif de contenu sur les dynamiques du Web.

 
ovsm unige

e-sens est une création des participants et des formateurs du Diplôme de formation en emploi de «stratégie marketing, communication et e-business».
 

esens

Accedez au dernier dossier traité ->