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La demande d'une formation flexible augmente 


Pourquoi ?

Sous l’impact des technologies de l’information et du marketing, le champ de la communication, des réseaux sociaux et du marketing évolue très rapidement.

La formation et l’actualisation des savoirs impactent toute la vie professionnelle. Les métiers se morcèlent, les besoins en formation se personnalisent.

Notre équipe pédagogique est en mesure de conseiller les candidats sur le choix de modules qui conviendrait le mieux à leurs besoins professionnels. Nous délivrons ensuite des attestations offcielles de réussite aux modules qui donnent lieu à l'attribution de 3 crédits ETCS (norme européenne). 

Il s'agit de sélectionner parmi les 12 modules ci-dessous, tous dispensés par des spécialistes réputés, ceux dont dont le candidiat a plus spécifiquement besoin.

• Compétences N° 1 : Entreprises et réseaux sociaux
• Compétences N° 2 :  Mutation Web et e-business models
• Compétences N° 3 : La conduite d'un projet marketing 
• Compétences N° 4 : La création de sites Web : la conception digitale 
• Compétences N° 5 : Stratégie de amrque: les outils de la performance
• Compétences N° 6 : Knowledge management & Intelligence collective
• Compétences N° 7 : e-commerce 
Compétences N° 8 : Image institutionnelle et RSE 
Compétences N° 9 : L'identité de marque, le savoir-faire du luxe
• Compétences N° 10 : Economie et e-business 
• Compétences N° 11 : e-business & e-droit 
• Compétences N° 12 : Marketing de soi
• Compétences N° 13 : L'art d'investir avec Internet 

Chaque module est au coût de CHF 1'600,- pour 24 d’heures se déroule sur deux week-ends (vendredi 16h00-20h00 et samedi 9h00-17h00). Un tarif dégressif est appliqué selon le nombre de modules sélectionnés par une même entreprise ou un même participant.

En cumulant 5 de ces compétences-clés, le participant obtiend un CAS (Certificate in Advanced Studies) spécialisé de l’Université de Genève. 

Notre conseillère senior en formation vous aidera à établir le bilan de vos besoins ou ceux de vos collaborateurs pour en actualiser le champ des compétences et sélectionner les modules les plus pertinents dans chaque cas. N'hésitez pas à la contacter : Mme Florence Clarac.

 

Descrition de notre offre de compétences-clés

 

• Compétences n° 1 : Entreprises et réseaux sociaux : quelle stratégie adopter ?

Tout ou presque est dit sur la magie des réseaux sociaux pour les entreprises : solidarité et réactivité accrue des personnels, augmentation des connaissances et performances collectives, allègement des organisations... Après les années « d’euphorie » et de « conquête », l’heure est venue à une gestion plus structurée, des messages ciblés, une relation client personnalisée sur les réseaux sociaux.  Le module répondra aux questions de savoir comment les réseaux sociaux ont changé la relation client et comment une entreprise peut-elle s’organiser pour faire face aux défis à venir. Le e-manager occupe aujourd’hui une place prépondérante et le « community management » est une fonction en pleine croissance.⁄‹‹‹‹‹

Compétences :

• S’informer sur les nouvelles tendances digitales et e-marketing
• 
Définir un plan media on line, et orchestrer différentes campagnes complémentaires
• 
Cibler les attentes des « followers » et réagir rapidement pour monitorer la e-réputation
• 
Appréhender la multiplication des plateformes, qui nécessitent une communication sur-mesure et plus rigoureuse
• 
Cerner les menaces et dangers liés aux médias sociaux pour l’entreprise
• 
Identifier et gérer les risques juridiques des réseaux sociaux

Dates : 19, 20 septembre 2014 & 3, 4 octobre 2014 - Intervenants : Jacques de Werra, Erwan BurkhartNatanaël Zutter, Alexandre Wehrlin.

 


Compétences N° 2 :  Mutation Web et e-business models 

Le développement d’Internet a contribué à faire émerger, et à souligner, le poids grandissant d’une « nouvelle économie » organisée autour de la valorisation de la connaissance et de l’information, de la fourniture de services immatériels et de formes d’organisation en réseau. Bien connus sous certains angles (dynamiques d’intégration, stratégies de marque, contrôle du consommateur et marketing mix…), ces modèles d’affaires sont aussi inédits par d’autres aspects (compétition et innovation par les modèles d’affaires, articulation entre économie de la production et économie de la connaissance, hybridation des canaux de diffusion, transformation profonde de la position et des pratiques du consommateur…). 

Compétences :

• Acquérir les bases de compréhension et d'action dans l'économie numérique
 Acquérir des concepts structurants permettant de penser les nouveaux contextes d'organisation et d'entreprise à l'heure du web
• 
Savoir interagir avec les différents acteurs d’une thématique en émergence pour produire une proposition structurante à forte valeur ajoutée
• 
Acquérir une méthode rigoureuse de réalisation de projets collaboratifs
• 
Produire des projets collaboratifs débouchant sur une médiatisation de dossiers via le site e-sens, mais aussi via des conférences-débats et des livres.

Dates : 26, 27 septembre 2014, 27, 28 février 2015  - Intervenants : Pierre-Jean Benghozi, Michelle Bergadaà, M. Tibère Adler

Compétences n° 3 : La conduite d'une projet marketing 

Les compétences mises en œuvre par les chefs de projets marketing s’inscrivent dans la volonté d’impliquer, dès leur origine, tous ceux qui y travailleront directement ou indirectement. Le responsable est ainsi en mesure de définir, à chaque étape d’avancement du projet, des outils adaptés de contrôle de qualité du travail effectué. Le développement d’une culture interne très réactive, et l’implantation de procédures fluides, permettent d’ajuster très rapidement le projet aux ruptures qui jalonnent son déroulement. La démarche structurée qui ancre le projet marketing dans une dynamique de succès s’articule sur les thèmes de ce module. 

Compétences :

• Savoir définir un projet de marketing intégré
• 
Développer son leadership sans autorité hiérarchique
• 
Instaurer le travail collaboratif pour fédérer ses équipes 
• 
Résoudre des conflits inhérents au processus
• 
Communiquer un projet par le storytelling

Dates : 10, 11, 17octobre 2014 et 19 juin 2015 - Intervenants :  Michelle Bergadaà Jean-Marc Thevenaz

• Compétences n° 4 : La conception de sites Web : la conception digitale

Chaque projet de site Web est unique dans la mesure où il est à la fois le reflet de ses réalisateurs et le lien avec leur cible et leurs partenaires... C'est pourquoi il est indispensable de personnaliser l’approche de sa création tout en respectant les impératifs techniques et culturels. Ce module est animé par une équipe jeune et totalement impliquée dans la réalisation de ce type de projet.  Des professionnels viennent en appui dans une méthode résolument pratique. Le cours est une alternance constante de concepts délivrés et de travaux pratiques. Les participants seront évalués sur la base de la réalisation, durant le cours, de plusieurs projets de conception d’un concept digital.

Compétences :

• Définir l'objectif du site et rassembler les informations susceptibles d’intégrer le site
• 
Distinguer les différents types de site selon leur finalité
• 
Choix du design, de la charte graphique et des choix techniques de la réalisation d’un site
• 
Adapter ses sites aux outils mobiles (Tablettes, Smartphones...)
• 
Choisir ses modes de référencement (naturel et payant)
• 
Gérer son site : générer du trafic et le mesurer

Dates : 31 octobre 2014 & 1-6-7 octobre 2014 - Intervenants : Philippe Gendret, Christophe Miville, Jonathan Delmasn, Nathanael Zutter.

• Compétences n° 5 : Stratégie de marque : Les outils de la performance

Internet et les réseaux sociaux ont transformé notre manière de construire, développer et vivre nos relations avec nos partenaires et nos clients. Les responsables marketing ont vu le champ de leurs actions s’agrandir et ils doivent mettre en place des outils permettant de piloter la performance de leurs activités et décisions. Dans le cadre de ce séminaire, la performance marketing sera abordée selon deux angles complémentaires: la performance marque vis-à-vis de la concurrence et la performance client dans une optique de one-to-one.

Compétences :

• Savoir analyser en temps réel les informations de « la toile 
• Dresser des cartes perceptuelles distinguant la concurrence
• Définir sa clientèle cible
• Élaborer une promesse de marque unique et distinctive
• Mesurer l’efficacité de la création de valeur pour le client

Dates : 14, 15 novembre 2014 & 21, 22 novembre 2014
Intervenant principal : Samad Laaroussi, Pr Samad Laaroussi, Ph.D., Titulaire de la Chaire d’Hôtellerie de Luxe à Ecole Hôtelière de Lausanne 

• Compétences n° 6 :  Knowledge management &  Intelligence collective

Toujours plus centrée sur le client, l’entreprise, - traditionnelle ou virtuelle –, doit adapter ses ressources et ses processus pour mieux maîtriser les savoirs et savoir-faire de la chaîne de valeur globale. Les concepts et méthodes récemment revisités de «gestion des connaissances», d'«entreprise apprenante», d’«intelligence collective» et de «communautés de pratique», fournissent les fondements de solutions concrètes et innovantes. Celles-ci bénéficient de la technologie des portails d'entreprise, des plates-formes de travail en équipe (mobiles ou à distance), et aussi des réseaux d'experts, d'utilisateurs ou «sociaux». Dans ce nouveau contexte, l’individu doit gérer ses compétences individuelles, tantôt valorisées par son environnement, tantôt décalées, toujours plus visibles (LinkedIn et autres sites).‹

Compétences :

 Maitriser les dimensions multiples du Knowledge Management
 
Capitaliser le savoir-faire métier pour ne pas réitérer les erreurs du passé
 
Intégrer l’utilisation, l’actualisation et la mesure de ce capital de connaissances à l’opérationnel
 
Acquérir des connaissances expertes par des techniques d'interview adaptées
 
Animer et faire vivre ce capital au fil des avancées technologiques et des retours d’expérience


Dates : 10, 11, 17 janvier 2014 & 20 juin 2014
Intervenants :   Daniel Delmas, Stefano BorzilloPierre Mariot, Sylvain Paillard, Pierre-Alian Schnegg

 

• Compétences n° 7 : e-commerce 

Les chiffres en attestent : le e-Commerce, est une réalité économique importante. Et ceci, autant pour l’entreprise ou l’organisation qui commercialisent des biens ou des services, que pour l’acheteur B2B en poste dans une société ou le particulier en B2C dans sa vie courante. Ce module aborde le e-Commerce dans la stratégie et l'organisation globale de l’entreprise et développe les compétences pour profiter de l’effet Internet par le e-marketing. Concevoir d’emblée la fidélisation des clients ou faire du cadre juridique un avantage concurrentiel permettent de mettre en œuvre les compétences acquises dans ce module.  Des tendances majeures émergentes du commerce en ligne sont traitées : « m-Commerce » via les smartphones, « social-Commerce » via les réseaux  sociaux comme Facebook et les communautés, objets connectés pour développer l'expérience client.‹

Compétences :

• Analyser les coûts réels d’un projet e-commerce
• Identifier les produits à proposer en ligne, puis structurer un catalogue
• Savoir rendre visible son site marchand
• Bâtir une stratégie multi-canal intégrée
• Comment et à quels coûts livrer des biens physiques

Dates : 9, 10, 16  janvier 2015 & 19 juin 2015 - Intervenants : Jacques DigoutYann Ehmann 

• Compétence n°8 Image institutionnelle et responsabilité sociale

Depuis plusieurs années, en réponse à des attaques systématiques sur le caractère capitaliste des entreprises, des réponses issues de la RSE ou "Responsabilité Sociale des Entreprises" ont émergé. Aujourd'hui, il ne s'agit plus de renforcer une communication externe défaillante ou de s’investir dans des grandes causes mondiales. Il s’agit de concevoir une entreprise citoyenne, en phase avec les attentes de ses collaborateurs et de ses clients, respectueuse de son environnement, et s’engageant résolument dans des causes sociales. Au-delà de ces actions spécifiques, ce module permet de s’interroger sur la possibilité de proposer un Business Model qui valorise d'autres valeurs que le profit dans son entreprise.

Compétences :

• Construire un plan RSE intégré à l’organisation avec ses 3 piliers (social, économique et environnemental)
• 
Définir les projets d’engagement caritatif de l’entreprise au  travers de grilles d’évaluation
• 
Communiquer les projets pour développer un élan constructif mobilisateur
• 
Suivre l’utilisation et mesurer l’impact des ressources caritatives octroyées
• 
Développer des accords de mécénat dans la durée

 Dates : 31 janvier 2014, 1er février 2014 & 7, 8 février 2014 - Intervenants :  Michelle Bergadaà et invités

• Compétences n° 9 : L'identité de marque, le savoir-faire du luxe

La logique de marque fait partie du quotidien de chacun. Pour le consommateur, elle est un élément structurant de sa consommation, mais aussi de son appréhension du monde des marques locales et des marques globales. Du côté de l’entreprise, les dirigeants ont compris l’intérêt financier qu’ils pouvaient tirer d’une « marque forte » leur permettant de vendre les produits plus chers. Les principaux thèmes de ce module sont : « qu’est-ce qu’une marque pour chacun des publics ? », « comment construire une marque forte pour fidéliser ses clients au travers des valeurs de la marque ? », « comment gérer une identité de marque pour qu’elle soit vraiment performante ? », « comment rajeunir les marques ? » et, « où en est le branding au regard des défis que rencontre la société contemporaine ? ».

Compétences :

• Identifier les dimensions d’une marque pour chacun de ses publics
• 
Construire une marque forte pour fidéliser ses clients au travers des valeurs de la marque
 Gérer une identité de marque pour qu’elle soit vraiment performante
• 
Rajeunir ses marques

Dates : 6, 7 mars 2015 & 20, 21 mars 2015 - Intervenants : Elyette Roux, Alexandre Wehrlin  


• Compétences 
n° 10 : Economie et e-business 

L’état des lieux de la « nouvelle économie » et l’analyse de ses liens à l’économie traditionnelle conduisent à s’interroger quant aux mythes et réalités des apports de ces technologies actuelles et au retour à certaines règles économiques de base. Les principales questions auxquelles nous répondrons : « quelle(s) stratégie(s) marketing et e-business une entreprise doit-elle mettre en place et quels Business Models peut-elle adopter ? », « comment préparer un business plan et comment évaluer un projet ou une entreprise ? », « quelles sont les contraintes financières ? » et « quelles sont les stratégies d’investissement et de financement possible ? ».

Compétences :

 Intégrer les liens avec les Business Models et les états financiers
 Préparer un business plan et comment évaluer un projet ou une entreprise
 Comprendre  les stratégies d’investissement et de financement possible
 Décrypter l’analyse du Business Plan du point de vue du banquier
 Construire un business modèle simple et pertinent dans un univers digital

Dates : 27, 28 mars 2015 & 17, 18 avril 2015 - Intervenants : Michel Roche Laurin Voutat


• Compétences 
n° 11 : e-business & e-droit 

Pour le décideur en entreprise aujourd’hui, certaines questions liées à l’usage incontournable des technologies de l’information et de la communication se posent de manière récurrente. Ce module présente les développements récents du droit applicable à l'Internet et aux technologies de l’information et de la communication. Il aborde différents aspects du droit des contrats, de la propriété intellectuelle, de la protection des données, des noms de domaines Internet, de la publicité, des télécommunications et de la cybercriminalité.

Compétences :
 Mesurer les problèmes juridiques potentiels d’une entreprise active dans le e-business et le e-commerce
 
Connaitre les réglementations applicables à ces nouvelles technologies
• 
Distinguer les législations nationales et internationales et leur évolution au rythme des mutations technologiques et commerciales
• 
Décrypter une décision du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI, des points de vue de la partie demanderesse, de la partie défenderesse et des juges

 

Dates :  24, 25 mai 2015 & 8, 9 mai 2015 - Intervenants : Stéphane Bondallaz,  Joël Desaules, Jacques de Verra, Virginie La Spada, Gerald Page 
 

• Comptences n° 12 : Marketing de soi

Pour profiter au maximum des divers outils modernes de communication, il est essentiel de savoir exprimer son positionnement professionnel, ses capacités, ses besoins et ses objectifs de développement. Notion d’employabilité et du positionnement professionnel pour la gestion d’une carrière. En s’ouvrant à tous, Internet transforme l’individu qui doit désormais apprendre à se « vendre » ou se « marketer ». Réseaux sociaux, recrutement, gestion de carrière, gestion d’image personnelle, sont désormais des sujets clés que toute personne doit maîtriser pour s’orienter, se développer et grandir dans un environnement professionnel. Par ailleurs, pour les managers-entrepreneurs, la prise de parole est un acte quotidien dans lequel leur charisme doit s’épanouir pour enraciner leurs décisions dans une trame relationnelle solide. ‹

Compétences :

• Comprendre le processus du recrutement, donc disposer d’une tactique consciente de networking
• 
Etre au clair sur ses valeurs personnelles et ses compétences professionnelles
• 
Connaître la base de style d’action personnel et prendre conscience de ses besoins et capacités.
• 
Savoir identifier les adéquations entre soi-même et son environnement
• 
Maîtriser les quatre compétences de la prise de parole en public : Gestion du temps et de l’écoute, Maîtrise de l’énergie, Précision de l’articulation et Structure du discours 

Dates : 29, 30mai 2015 & 12, 13 juin 2015 - Intervenants : Pierre Obuchowicz, Florence Clarac

• Compétences n° 13 : L'art d'investir avec Internet 

(Module réservé en priorité aux anciens étudiants de nos DAS et CAS). 

« Investir » intelligemment constitue la manière la plus élégante, et la plus efficace, de défendre son épargne, de participer au renouvellement du tissu économique, de contribuer à l’accélération de la croissance, et de construire avec optimisme son devenir. Investir : c’est tourner le dos aux « Bouffeurs d’espoir » et à l’illusoire confort du statu quo. Enfin, et surtout, c’est oser «Oser » ! L’Investissement est une industrie à part entière. C’est une activité à forte valeur ajoutée, et à très haut contenu intellectuel et technologique. Dans le brouillard du monde à venir, ce séminaire résidentiel intensif a pour objet d’aider les participants à s’approprier internet en tant que plate-forme d’investissement global, afin de mieux mettre en valeur – à titre individuel et/ou institutionnel –, les opportunités exceptionnelles que recèlent le financement de la mise au point et du déploiement des technologies et activités diverses sur lesquelles repose notre devenir.

Dates : en attente -. Intervenant : Pr Jean-Marie Choffray, professeur des universités, Ph.D. MIT-77. Administrateur de sociétés


 
ovsm unige

e-sens est une création des participants et des formateurs du Diplôme de formation en emploi de «stratégie marketing, communication et e-business».
 

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